Pâtisseries fines sur commande

Ateliers individuels ou en groupe

Téléphone : 06 46 35 85 01
Mail : cousin.thibault59@gmail.com
Instagram : @cousinthibault
Facebook : Thibault Cousin

LA NAISSANCE DE MA PASSION

Ayant eu la chance de grandir aux côtés d’une mère et d’un père qui ont su me partager leur amour pour la cuisine, j’ai très vite découvert mon attirance envers ce milieu. Au fil des années, j’ai développé une réelle passion et mon amour pour la gastronomie n’a fait que grandir.

Je me suis alors naturellement orienté vers le lycée hôtelier du Touquet m’ayant permis d’obtenir un Baccalauréat Technologique hôtelier ainsi qu’un BTS Hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service.

Suite à cette formation et à ma passion grandissante pour la pâtisserie, j’ai pris l’initiative d’intégrer l’École de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l’Hôtellerie, et ainsi obtenu mon diplôme de Cuisinier en desserts de restaurant.

C’est à ce moment-là que j’ai fait mon entrée dans le monde professionnel en intégrant les cuisines de Gordon Ramsay au Waldorf Astoria Trianon Palace à Versailles en tant qu’apprenti. Mon engagement aux côtés d’Eddie Benghanem – Chef Pâtissier d’excellence de ce magnifique Palace – m’a notamment permis une embauche à la suite de ce contrat d’apprentissage.

MES EXPÉRIENCES AU-DELÀ DES FRONTIÈRES

Après plusieurs années passées au Waldorf Astoria Trianon Palace, l’envie de parcourir les cuisines d’un autre continent m’est venue. J’ai alors eu la chance de rejoindre un des chefs les plus étoilés au monde : Pierre Gagnaire, dans ses cuisines situées à l’Intercontinental Hôtel de Dubaï. J’y ai exercé le poste de Sous-Chef pâtissier aux côtés de Rodolphe Tronc – Chef Pâtissier.

À la suite de ces trois années passées au Moyen-Orient, je suis revenu dans les cuisines de Gordon Ramsay, à Versailles, mais cette fois-ci en tant que Second de pâtisserie. Ce retour en France m’a permis de perfectionner mes compétences en management.

Une fois n’est pas coutume, mais l’opportunité de repartir à l’étranger s’est offerte à moi après ces deux années passées à Paris. Matthieu Viannay – Chef de « La mère Brazier » à Lyon – m’a proposé de prendre en main la pâtisserie de son futur établissement à Dubaï, situé sur la Pointe, sur la Palm Jumeirah. Ce projet, alliant boutique et restaurant, et offrant une expérience lyonnaise en plein cœur des Émirats Arabe Unis, m’a tout de suite plu m’amenant alors à refaire mes valises pour Dubaï.

MON RETOUR AUX SOURCES

Suite à ce contrat, un réel désir est né : celui d’ouvrir mon propre établissement, en retournant dans ma ville natale, Dunkerque, dans la région des Hauts-de-France.

Après ces années passées à forger mon expérience dans le monde de la gastronomie sucrée française, j’ai voulu mettre en valeur mon savoir-faire dans une ville pour laquelle j’ai beaucoup d’affection. Il était ici question de partager ma vision de la pâtisserie : une pâtisserie équilibrée, de saison, légère et graphique, peu présente sur le Dunkerquois.

Il me tenait aussi vraiment à cœur de faire vivre ma passion à travers la transmission de mon expérience. C’est pourquoi j’ai mis en place des ateliers de pâtisserie au cours desquels différents thèmes sont abordés : monter un entremet, travailler le chocolat dans tous les sens, les macarons, les gâteaux de voyage… Il y en a pour tous les goûts !